Essaim d’abeilles

Des abeilles en grappe.

La période d’essaimage des abeilles a commencé sur l’île dOléron. Elle dure principalement trois mois, d’avril à juin.

Pendant cette période, un essaim peut venir se former dans un arbre ou s’installer entre une fenêtre et un volet ou encore dans une cheminée par exemple.

essaim d'abeilles dans un olivier

Que faire ?

Tout d’abord, ne pas paniquer et surtout ne tentez pas de vous en débarrasser vous-même. Contactez-nous au 07.81.23.73.43, nous interviendrons rapidement.

Sachez que les abeilles ne sont pas agressives tant qu’elles ne sentent pas menacées. En effet, elles n’ont à ce moment-là ni progéniture ni miel à défendre.

De plus, elles ont stocké en elles, autant de miel qu’elles pouvaient pour le voyage ; par conséquent, difficile de se contorsionner pour piquer ! Pour autant, il convient de rester prudent et de garder ses distances.

essaim d'abeilles installé entre une fenêtre et un volet

Pourquoi l'essaimage ?

Généralement, lorsqu’il y a une surpopulation dans la ruche ou lorsque la reine devient âgée, les abeilles se mettent à élever de nouvelles reines dans des cellules royales. Avant que celles-ci ne naissent, la reine mère qui le nid avec la moitié des abeilles pour s’installer ailleurs. C’est l’essaimage. Dans ce cas, on dit que c’est un essaim primaire.

Dans un premier temps, elles se posent non loin de la ruche souche : dans un arbre, sur un poteau… Ensuite, elles cherchent une nouvelle habitation : entre une fenêtre et un volet, une cheminée…

La phase de transition ne dure qu’un à trois jours.

Les jeunes reines

Dans la ruche souche, lorsqu’une reine naît la première, elle parcourt les cadres à la recherche de cellules royales avec un objectif : éliminer ses rivales avant qu’elles sortent. Le pouvoir ne se partage pas ! Sinon, il y a lutte à mort.

Parfois, il arrive malgré tout qu’une jeune reine quitte la ruche avec la moitié des abeilles restantes. C’est ce que l’on appelle un essaim secondaire. Une sœur restera alors seule avec environ un quart de la population d’origine.