Le principe de la tente est simple : une armature légère qui maintient un tissu opaque tendu autour de la ruche, avec une « bouche » d’entrée au niveau de celle de la ruche ; en guise de toit, un grillage fin, ainsi qu’un « panier » à l’envers pour capturer les frelons.
Les frelons asiatiques ne se contentent pas seulement du vol stationnaire devant l’entrée de la ruche, bien souvent ils tournent également autour. Avec la tente, une fois qu’ils sont à l’intérieur, ils vont chercher à ressortir par le haut. Ils buttent alors sur le grillage jusqu’à ce qu’ils finissent par entrer dans le piège.
L'efficacité du piège
De tout ce que nous avons testé jusqu’à présent pour protéger les ruches (bouteilles avec appât, muselières), c’est de loin le plus efficace. En l’espace d’une semaine, un seul piège renfermait environ 300 frelons, tous asiatiques.
De plus, le piègeestsélectif. Les petits insectes pouvant sans problème s’échapper à travers le grillage, et de part son fonctionnement il ne capture que les insectes s’approchant au plus près des ruches.