Prévention essaimage – Plan Demarrée (1)

Atelier du mardi 30 avril 2019

Nous avons mis en application le plan Demarée.

Voici les explications du Rucher Ecole Enchenberg (PDF complet à voir ici) :

« • On transfère tout le couvain sauf un beau rayon de larves et d’alvéoles operculées dans une hausse que l’on installe au dessus de la hausse à miel.

• On laisse dans la hausse du bas un cadre de provisions, le rayon de couvain (avec la reine dessus bien entendu), et 8 cadres vides et étirés. On place ensuite la grille à reine entre la hausse du bas et la hausse à miel.

• La reine se retrouve ainsi avec 8 rayons à pondre. La majorité des abeilles restent en haut avec le couvain, mais redescendrons à mesure que celui-ci éclot. Elles rempliront éventuellement la hausse de couvain du haut avec du miel.

• Comme les abeilles qui restent avec le couvain du haut ne « sentent » plus la reine qui elle est en bas, elles se croiront orphelines et vont tenter d’élever une nouvelle reine à partir d’œufs présents dans les rayons. Il est donc important de retourner détruire TOUTES les cellules royales présentes sur les rayons de la hausse du haut une semaine à 10 jours après l’opération.

• Ce procédé fait « croire » aux abeilles que l’essaimage a eu lieu, et de plus, cet ajout soudain d’espace de ponte pour la reine fera augmenter la population de la colonie notablement dans les semaines suivantes. »

Plan Demarée au ruher